Le billet du jour : Deux roues, danger !

Publié le par laseynedanslebonsens



Si vous disposez d'une bicyclette, n'oubliez pas de vous munir d'un casque solide, de genouillères et de coudières, si vous empruntez certaines voiries seynoises ! L'exemple le plus stupéfiant est assurément la route départementale nouvellement remise à neuf qui relie Six-Fours au giratoire du Pas-du-Loup, en direction des Sablettes et Saint-Mandrier. Là, les bandes cyclables s'arrêtent brusquement à certains endroits, pour redémarrer un peu plus loin, alors même que la place existait pour assurer une continuité entre le giratoire de Fabrégas et l'entrée de Six-Fours.

Les spécialistes interrogés indiquent que c'est pour contraindre les cyclistes à faire preuve de prudence en les obligeant à modérer leur vitesse aux endroits où la piste débouche sur la route. Bof... Les cyclistes, quant à eux, disent qu'ils ont plus peur aujourd'hui qu'hier...

Il n'empêche que les "modes de déplacement doux" deviennent de plus en plus utiles, pour modérer la pollution urbaine et le bruit, pour réduire la densité de la circulation, ou simplement pour le plaisir et l'exercice physique.

Sur la question des deux-roues sans moteur, l'équipe "La Seyne dans le bon sens" s'engage...

> nous développerons les "zones 30" avec une matérialisation efficace

> nous pèserons sur le Conseil général du Var et l'agglomération TPM pour que les voiries à grande circulation disposent de bandes ou de pistes cyclables sécurisées, notamment pour la corniche de Tamaris

> nous installerons des arceaux en divers lieux de la ville pour prévenir les vols et nous essaierons d'initier un partenariat entre les revendeurs de vélos et les associa­tions de cyclistes, pionnières dans ce domaine, pour systématiser le marquage gratuit des bicyclettes

> nous œuvrerons, par exemple au sein du Club des villes cyclables que La Seyne pourrait rejoindre, à la création d’un "code de la rue" plus adapté à la situation actuelle de nos villes que le code de la route. Un code où la priorité serait toujours à l’avantage du plus faible et du moins polluant ― dans l’ordre : piéton, vélo, voiture, camion ― pour la sécurité de tous

> nous soutiendrons les initiatives, avec les écoles qui le souhaiteraient et nos centres de loisirs, d'apprentissage de la conduite et de l'usage du vélo

> nous conduirons une étude dans la perspective, après la réalisation d'axes cyclistes sécurisés, de l'installation, par exemple à l'échelle de la partie la plus urbaine de l'agglomération TPM, d'un dispositif de vélos urbains en libre-service

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