Le billet du jour : La Seyne, à gauche, s'est jouée à Paris

Publié le par laseynedanslebonsens

Ce dernier week-end s'est tenue la convention nationale du Parti socialiste qui a validé les candidatures des têtes de liste pour les villes de plus de 20.000 habitants, dont La Seyne. À cette occasion, François Hollande, premier secrétaire du PS, a tracé quelques grandes lignes pour l'ensemble des projets municipaux pilotés par des socialistes ou auxquels ils sont amenés à participer. On le verra en le découvrant au fil des jours, le projet de l'équipe "La Seyne dans le bon sens", non seulement s'inscrit dans ces orientations, mais, à bien des égards, les dépasse...

Extraits du discours de François Hollande...

"Nous ne sommes pas là pour recueillir simplement les fruits de la colère, du désenchantement ou de la contestation. Nous sommes là pour donner une espérance réelle, concrète, crédible. Et nous avons à travers le projet municipal que nous avons présenté cinq grands engagements.
Comme nous l’avions fait à l’occasion des élections régionales de 2004, chacun fera sa campagne en fonction des spécificités de nos territoires, mais chacun aura aussi ces cinq engagements à cœur et au cœur.

" > La réussite scolaire pour tous : nous n’avons pas à remplacer le service public de l’éducation, nous avons à faire en sorte que l’accompagnement scolaire, le suivi des élèves puissent offrir une chance de plus à chacun de nos enfants.

" > Des territoires dynamiques et écologiques : nous sommes, comme élus locaux, confrontés au marché, à l’économie de marché et, quelques fois, aux délocalisations ; nous avons donc pourtant à porter des impératifs de croissance, de développement. Et nous aurons à le faire dans nos villes, dans nos départements et avec les régions. Et nous avons aussi à être dans le développement durable. Nous prenons un engagement sur les transports en commun qui devront être, dans toutes les villes, avec l’appui des départements et des régions, une priorité. Nous ferons partout des "Agenda 21".

" > Le logement : un logement pour chacun ; l’application bien sûr des obligations de la loi ; nous veillerons, dans toute opération immobilière, à ce que les logements sociaux puissent y figurer. Nous ferons en sorte de récupérer du foncier ; nous aiderons partout à l’accession à la propriété.

" > La mise en place de nouvelles solidarités : notamment l’économie sociale et solidaire sur laquelle nous agissons déjà beaucoup au niveau des régions et des départements.

" > Une sécurité de proximité : elle doit comporter bien sûr le suivi d’une délinquance souvent précoce ; elle doit avoir des réseaux d’alerte, une capacité d’intervention en liaison avec la Police nationale. Mais, il faut faire en sorte de pouvoir prendre notre part à la sécurité, mais avec le souci constant de la prévention et de l’insertion.

"Voilà le projet. Il doit nous unir tous. Il doit être lisible, compréhensible, portant un progrès pour chacun."


Nous le disions plus haut : le projet "La Seyne dans le bon sens" va même plus loin que ces cinq axes d'orientations.

Le fait d'être le résultat d'un travail qui a associé des hommes et des femmes se référant à des cultures politiques de gauche incarnées par pas moins de six partis, et au-delà, n'est sûrement pas étranger à cette richesse...

L'unité est une force. À La Seyne, c'est à gauche qu'est cette unité.

Publié dans Le billet du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article